PDRB — pour les Roumains de la diaspora
déc. 01, 2025
Ces derniers jours, la Chambre des représentants a adopté la loi controversée sur le programme de coalition de l'Arizona, qui affectera directement plus de 180 000 personnes, dont de nombreux Roumains en Belgique. À partir de 2026, les allocations chômage seront limitées à un maximum de deux ans, et les conditions d'éligibilité seront durcies.
Pour ceux qui ne bénéficieront plus de cette aide, la seule solution sera de s'adresser aux centres publics d'assistance sociale (CPAS/OCMW) — une humiliation bureaucratique et un risque de marginalisation. Ces mesures n'apportent pas de solutions concrètes à la réintégration, mais seulement des pressions et des sanctions. En parallèle, d'autres mesures ont été votées : Augmentation de la TVA à 21 % pour les centrales thermiques à combustibles fossiles – coûts plus élevés pour les familles. Renforcement des difficultés de regroupement familial – un obstacle majeur pour les Roumains souhaitant faire venir leurs enfants ou leur conjoint en Belgique. data-start="1915" data-end="2016">Un nouveau concept d'« emploi adéquat », qui oblige les chômeurs à accepter n'importe quelle offre, sous peine de pénalité.
Tous ces changements ont été votés sans que les Roumains aient leur mot à dire à la Chambre.
Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas représentés.
PDRB est né d'un besoin évident : défendre les droits et les intérêts des Roumains en Belgique. Nous ne sommes pas là pour commenter ce que font les autres ; nous sommes là pour construire, proposer, agir. Nous avons besoin d'une voix qui nous soit propre dans le débat politique.
Si nous voulons des lois plus favorables aux travailleurs, aux familles, aux jeunes, aux entrepreneurs — alors nous devons faire partie du jeu politique. Organisons-nous, unissons-nous, soyons présents à la table des décisions.
️ Pour que la voix des Roumains de Belgique compte.
️ Pour des lois et des politiques plus justes qui nous soutiennent.
️ Pour un avenir où la diaspora est écoutée, et non ignorée.
Arrêtez de laisser les autres décider pour vous.
Impliquez-vous. Amenez vos amis. Construisez avec nous.
En cliquant sur « Oui, j'accepte », vous acceptez l'utilisation des cookies installés sur le site. Ceux-ci sont utilisés pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible.
